HOMMAGE à JEAN ZAY


Né à Orléans, son action a profondément et définitivement marqué notre pays. Député du Loiret à 27 ans et Ministre de l’Education Nationale et des Beaux Arts sous le front populaire, Jean Zay fut un réformateur de la République dans les champs de l’éducation, de la culture, et de la jeunesse, du sport, de l’action sociale …

La liste des innovations dont il est à l’initiative est longue : la prolongation de l’obligation scolaire, l’unification des programmes du lycée et du primaire supérieur, le certificat d’apprentissage, l’ancêtre du CROUS, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Festival de Cannes, le brevet sportif populaire …

Evoquer son action à Ingré, c’est lui attribuer la construction en 1936 de l’’école des filles, l’aménagement de l’école maternelle, la création d’une nouvelle classe à l’école des garçons et la construction de l’actuelle Salle des Fêtes, grâce à son fort soutien financier en tant que Ministre. Le gymnase Jean Zay rend hommage à son action fondatrice autour du sport scolaire.

 

Retrouvez les soirées “écran d'idées" d’hommage à Jean zay :

- Mardi 17 octobre “Jean zay et le sport” avec la diffusion du film “La Couleur de la victoire”

- Mardi 14 Novembre “Jean Zay et l’éducation”, projection du documentaire “L'école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l'éducation nationale”

- Mardi 5 décembre, conférence-débat “Jean Zay sur le chemin du Panthéon”